Sur cette page, vous allez retrouver différentes informations sur la vie de l'association.
Samedi 26 août L'APPC relance le repas annuel après une sortie pêche le matin.
Une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés vers 19h afin de partager un bon repas
Notre ami Charly nous a préparé pour agrémenter l'apéritif un plat de chez lui (région de Montpellier), la Brasucade, c’est le plat de moules qu’il faut déguster si vous êtes en bord de mer dans l’Hérault,
à Montpellier et ses alentours. Elles sont cuites sur le feu et arrosées d’une marinade.
Comme nous avons aussi d'excellentes moules en bretagne, nous avons décidé de renommer ce plat la Breizhsucade.
Un grand merci à Charly pour cette excellente préparation.
Merci aussi à Gaël pour sa préparation de maqueraux pour l'apéritif et à Gwénolé pour les anchois.
Ensuite nous avons poursuivi cette soirée par une Paëlla et le fromage, et nous avons terminé par une part de far préparé par les adhérents ou leurs épouses
Cette soirée n'aurait pas eu lieu sans le concours des bénévoles,(montage du barnum, courses, préparation, sans oublier la vaiselle...). Le lendemain matin avant midi tout était rangé et tout ça dans la bonne humeur.
Merci à toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette soirée.
Soirée sympatique appréciée de tous.
Vous trouverez ci après le compte rendu du conseil portuaire du 23 mars 2023. Pour le consulter cliquer sur le lien ci dessous.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu.
Samedi 8 avril 2023, un atelier plomb animé par Yves Bruère vous a été proposé.
vous trouverez ci après son invitation ainsi que quelques photos de la matinée.
Nous avons un nouveau partenaire Comptoir Marine Morgat tenu par Loîc et Stéphanie Georgeais qui sont aussi adhérents à notre association.
Tous les adhérents à jour de leur cotisation 2023 pourront bénéficier d'une remise de 10%.
Vous trouverez ci après le compte rendu de la réunion avec la FNPP et les associations du Finistère qui s'est déroulée à Chateaulin le 25 02 2023. Cliquer ici pour consulter le compte rendu.
Le président et les membres du conseil d'administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2023.
Nous avons le plaisir de vous convier (adhérents et sympathisants) à la cérémonie des vœux le samedi 21 janvier à partir de 18H, Salle St Ives.
Samedi 10 décembre 2022, une équipe de vonlontaires bien décidée a participé à la revision des accessoires des 2 barnums.
Ils ont effectué le graissage des ridoirs et de la boulonnerie et tous les elastiques ( plus d'une centaine) ont été remis à neuf.
Un grand merçi à tous ces adhérents.
En 2023, avant l'été, il va nous rester à vérifier tous les tubes ainsi que les toiles.
Une nouvelle journée sera programmée.
Vous trouverez ci après le compte rendu du conseil portuaire du 07 Avril 2022. Pour le consulter cliquer sur le lien ci dessous.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu.Samedi 9 avril 2022 Après deux années d'interruption l'équipe de sécurité (Olivier, Daniel et Gilles) a relancé le contrôle des brassières auto-gonflantes. vous trouverez ci après un condensé de cette journée ainsi que quelques photos.
Cliquer ici pour consulter l'article concernant ce contrôle .Amis pêcheurs plaisanciers bonjour,
Vous trouverez ci après l'ordre du jour et le compte rendu du conseil portuaire du 12 Avril 2021. Pour les consulter cliquer sur les liens ci dessous.
Cliquer ici pour consulter l'ordre du jour du conseil portuaire.Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez ci après le compte rendu de l'assemblée générale du 27 mars 2021 et du CA du 10 avril 2021 qui se sont déroulés à huis clos cause COVID. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci dessous. Cliquer ici pour consulter le compte rendu de l'AG du 27 mars 2021 .Amis plaisanciers :
En raison des circonstances sanitaires, il est conseillé de ne pas tenir notre AG dans les conditions habituelles. Cette année elle se déroulera donc à huis clos en respectant les règles du ministère des finances.Vous trouverez ci après l'Arrêté du Préfet Maritime de l'Atlantique réglementant temporaire les activités maritimes le long du littoral de l'atlantique, afin de faire face à l'épidémie de Covid-19.
En résumé, vous pouvez donc individuellement pratiquer la pêche dans un rayon max de 20 Km de votre domicile et dans la limite de trois heures (sans oublier votre attestation) Pour consulter l'Arrêté cliquer sur le lien ci dessous.Vous trouverez le compte rendu de la réunion du CLUPP du 20 juillet 2020. Pour le consulter cliquer sur le lien ci dessous.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu du CLUPP.Bonjour à toutes et tous vous trouvez ci dessous des infos du secrètaire adjoint
Bonjour à toutes et tous le dernier CA de l'Amicale (21 septembre 2019 ) a validé le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'APP Camaret qui s'est tenue le 10 août 2019. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci dessous.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu de l'AG 2019 .Samedi 6 avril 2019 Contrôle des brassières VFI par Olivier et Daniel (nos responsables sécurité) aidés par des membres de l'APPC. vous trouverez ci après un condensé de cette journée ainsi que quelques photos.
Cliquer ici pour consulter l'article concernant ce contrôle .Vous trouverez ci-après le compte rendu de CA du samedi 02 février 2019.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu.
Vous trouverez ci-après le compte rendu de CA du samedi 15 septembre 2018.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu du CA .Samedi 18 août 2018 sortie pêche de l'association suivie d'un repas. vous trouverez ci après un condensé de cette journée ainsi que quelques photos.
Cliquer ici pour consulter le condensé de cette journée .Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'assemblée générale du samedi 11 août 2018.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu de l'AG .Vous trouverez ci-après l'invitation à l'assemblée générale du Samedi 11 Août 2018.
Cliquer ici pour consulter cette invitation .Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 25 novembre 2017.
Cliquer ici pour consulter le compte rendu du CA .Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'assemblée générale du samedi 25 août 2017, quelques photos de l'AG, et deux photos prises lors de la remise d'un chèque à la SNSM.
Cliquer ici pour le compte rendu de l'AG .Samedi 29 Juillet 2017 l'APP Camaret organise un repas crèpes et un Fest Noz animé par KAMELED AR SON.
Pour consulter les modalités de la soirée cliquer ici.la prochaine matinée « sécurité » organisée par l'APP aura lieu le 22 juillet 2017. Deux membres qualifiés de l'APP pourront, uniquement à votre demande bien sur, visiter avec vous votre bateau et vérifier que votre équipement correspond bien à ce qui est exigé par les textes en vigueur. Après leur visite, vous pourrez prendre la mer l'esprit plus libre sachant que vous aurez de quoi faire face à un éventuel problème et n'aurez rien à redouter d'un possible contrôle par les autorités. Si vous êtes intéressés, faites le savoir en passant au local un samedi matin (entre 10h00 et 11h30) ou en envoyant un mèl à l'amicale : appcamaret@gmail.com
Rendez-vous sur les pontons samedi 22 juillet à partir de 9h00.Vous trouverez ci-après un petit article sur la revision annuelle des extincteurs, ainsi qu'une photo.
Consulter l'article . Ci dessous une photo prise pendant la revision des extincteurs.Cliquer sur l'image pour agrandir la photo.Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 29 Avril 2017.
Consulter le compte rendu du CA .Le président de l'APPC vous a présenté les voeux au nom de l'association le samedi 23 Janvier. Un article est paru dans le télégramme du lundi 23 janvier, une petite erreur de date s'est glissée dans l'article concernant le repas crèpes animé par Kameled ar Son, il faut lire le 29 Juillet et non pas le 29 Août.
Vous trouverez ci dessous quelques photos prises lors des voeux, notamment quelques adhérents et leurs conjointes lors de la préparation des toasts. Remerciements à tous pour votre participation. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 29 octobre 2016.
Cliquer ici . Un petit résumé des nombreuses activités de l'association durant l'été 2016.
Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 2 Juillet 2016.
Consulter le compte rendu du CA .Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la SNSM de Camaret concernant les tarifs de remorquage.
Consulter le communiqué de la SNSM.Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 30 Avril 2016.
Consulter le compte rendu du CA .Visite commentée de la Maison du Patrimoine.
Une bonne dizaine d'adhérents de l'Amicale se sont rendus à la Maison du Patrimoine Maritime de Camaret samedi dernier 02 avril. Ils y ont été accueillis par Claude Le Fur et Jean-Yves Pesqueur qui ont bien voulu pendant presque deux heures retracer l'histoire maritime de Camaret et répondre aux nombreuses questions posées. De l'avis de tous, cette visite, passionnante, mériterait d'être renouvelée. Un grand merci à nos deux intervenants. Ci dessous quelques photos de cette visite. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Nous avons reçu le rapport d'Audrey, de Quintin et Joachim étudiants en première année de Master EGEL (Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral) à l'institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).
vous pouvez consulter leur rapport : Camaret-sur-Mer, de la pêche langoustière au tourisme : les enjeux d'une reconversion. En cliquant ici.
Secourisme : Une information trés appréciée.
Samedi 27 février entre 9h et 12h, 17 membres de l'association se sont retrouvés au local de l'appc afin de suivre une information sur le secourisme.
Cette information a été réalisée par 2 bénévoles (formateurs) de la SNSM de Camaret, Loïc et Gildas.
Vous trouverez ci dessous les thémes abordés durant cette information :
- L'alerte ( savoir passer un message d'alerte aux moyens de secours appropriés)
- L'hémorragie externe ( conduite à tenir face à un saignement abondant)
- La Réanimation Cardio Pulmonaire (conduite à tenir face à une victime en arrêt cardio pulmonaire)
- L'inconscience (conduite à tenir face à une victime inconsciente qui respire)
- L’hypothermie (conduite à tenir face à une victime en état d'hypothermie)
Aprés un petit café pris rapidement, car le programme de la matinée était chargé, nos formateurs sont rentrés dans le vif du sujet avec beaucoup de professionnalisme et aussi beaucoup
d'humour. Ceux ci sont toujours indispensables pour faire passer des sujets délicats auquels tout le monde peut être confronté. Les échanges entre les formateurs et participants ont été trés nombreux,
nous avons tous participé aux exercices proposés par nos formateurs afin d'essayer de maitriser les gestes qui peuvent sauver.
Vers 12 heures après une matinée bien remplie, avant de partager le verre de l'amitié, notre président a remis à Gildas Morvan et Loïc Louazel un chèque au profit de la SNSM en signe de
remerciement.
Gildas Morvan a conclu cette matinée par les paroles suivantes : La solidarité entre les gens de mer est primordiale et en tant que membre de la SNSM nous sommes là aussi pour faire passer
ce message.
Au nom de tous je tiens à remercier Gildas et Loïc pour leur disponibilité et tous les conseils prodigués durant cette matinée.
Vous trouverez ci dessous quelques photos prises pendant l'information au secourisme.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Dernièrement, notre association à été solicitée par 3 étudiants (Audrey, Quintin et Joachim) qui sont actuellement en première année de Master EGEL (Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral) à l'institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).
Dans le cadre de leur formation ils doivent réaliser une étude sur Camaret. Cette étude porte principalement sur l'histoire de la pêche hauturière, son déclin, la transition économique vers le tourisme et les autres perspectives de développement de la commune. Afin de pouvoir répondre à leurs diverses questions, nous avons sollicité plusieurs acteurs et observateurs de la commune : François Sénéchal maire de la commune, Jean Yves Pesqueur et Claude Le Fur représentants la Maison du patrimoine, Henri Hascoet ancien pêcheur professionnel, Michel Torillec ancien patron SNSM et aussi webmaster du site bateau-de-camaret.com, ainsi que plusieurs membres de notre association. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette table ronde et qui ont répondu avec ferveur et passion aux questions. Dés réception de leur rapport, nous le mettrons en ligne.vous pouvez aussi consulter l'article du télégramme, concernant cette rencontre. En cliquant ici.
Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 26 Septembre 2015.
Vous trouverez ci dessous quelques photos de l'assemblée générale de l'association qui s'est déroulée le 22 août 2015, ainsi que le compte rendu.
Samedi 8 août 2015, Une journée conviviale et bien remplie pour notre association .
Samedi 8 août au matin. La mer est belle, le ciel dégagé, un petit vent pousse Belle Etoile vers le large. Quelques bateaux se sont donnés rendez-vous pour traquer le banc de maquereaux. Après quelques ronds dans l'eau, la pêche est plus ou moins fructueuse, mais tous les bateaux ont pêché et la mer s'est montrée généreuse. Le retour au port se fait vers 11h car nous sommes attendus au local. En effet il est prévu d'accueillir à l'apéro les rameurs de Plougonvelin qui ont rallié Camaret ce matin à la force des bras. A la suite d'un léger malentendu nous allons accueillir non seulement la dizaine de rameurs mais aussi leurs accompagnateurs et supporteurs qui ont fait la traversée. Plus d'une centaine de personnes va ainsi se retrouver autour d'un verre et de quelques biscuits. Nos amis de Plougonvelin, prévoyants, avaient aussi apporté avec eux des rafraîchissements. Les maires de nos deux communes ont échangé poignées de main, discours et affirmé leur volonté commune de voir se renouveler de telles rencontres. Nos amis nous quitteront bientôt pour aller casse croûter sur le sillon, après nous avoir invités à Plougonvelin l'an prochain. Le même soir, le repas du pêcheur a rassemblé une cinquantaine de convives, pêcheurs plaisanciers, épouses, amis et enfants autour d'une paella géante précédée des maquereaux du matin grillés au barbecue. Comme l'an passé, notre ami PAM a vite sorti son accordéon et fait chanter les convives attablés sous les deux barnums montés pour l'occasion dans le petit jardin. Ci dessous quelques photos de cette belle journée. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du 18 Juillet 2015.
Lundi 18 Mai 2015 : Informations concernant les Viviers
Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'entrevue avec l'adjoint au port du 31 Janvier 2015 et le compte rendu du CA du 07 Février 2015
Vous trouverez ci-après le compte rendu du CA du Samedi 29 Novembre 2014 Consulter le compte rendu.
Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association du 23 Août 2014, le bilan de l'année 2013 ainsi que
quelques photos de l'AG.
Consulter le compte rendu.
Consulter le bilan 2013.
Samedi 16 août 2014, Grand beau temps sur la mer d'Iroise.
Une flotille de 10 bateaux quitte le port au petit jour, objectif : pêcher quelques maquereaux et se retrouver sur l'eau devant Camaret. Par chance les poissons sont au rendez-vous en grand nombre et l'objectif de quelques maquereaux par navire est vite atteint. Retour au port en fin de matinée car il faut maintenant préparer le local à accueillir plus de cinquante convives autour d'un barbecue. Le jardin du local de l'Amicale fait juste la bonne taille pour héberger les deux barnums qui abritent tables et bancs. Après un apéritif agrémenté des maquereaux du jour grillés sur notre tout nouveau barbecue, nous avons pu nous régaler d'une excellente et copieuse paella qui mijotait depuis plusieurs heures. Fromages et gâteaux à peine avalés, notre ami PAM (Pierre André Moulet) sortit son accordéon et fit chanter tous les convives sur des airs bien connus comme « Fanny de la Ninon, La complainte de Jean Quéméneur, Etoile des neiges... ». Un grand merci à PAM pour sa talentueuse prestation musicale et à l'équipe qui a permis la réussite de cette très belle journée. Ci dessous quelques photos de cette belle journée. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Les contrôles du matériel de sécurité effectués les samedi 17 mai et 05 juillet sur 14 navires de plaisance portent leurs fruits, en effet des 14 bateaux vérifiés il en ressort que dans la majorité des cas l'ensemble du matériel est conforme à la division 240.
Les bateaux où le matériel est manquant ou non conforme appartiennent aux plaisanciers non adhérents à l'amicale. Cest donc bénéfique pour l'image de l'APPC. Ces contrôles sont appréciés par les utilisateurs du port. Un grand merçi à Daniel Delamotte et Olivier Nosetti (nos responsables sécurité) pour leurs disponibilités et conseils prodigués lors de ces contrôles. La prochaine campagne de sécurité devrait être progammée une semaine avant la journée du contrôle des extincteurs et une semaine aprés le début des vacances estivales, afin de toucher le maximun de personnes. Quelques photos du contrôle sont visibles çi dessous.Cliquer sur l'image pour l'agandirRépondant à l'invitation de l'Amicale, quelques plaisancières et plaisanciers se sont retrouvés Vendredi 25 Avril au local pour assister à une projection.
En première partie ont été projetées des photos de la faune et de la flore sous marine de la mer d'Iroise, prises par JF Le Moing. Remerciements à Jean-François pour nous avoir fait partager sa passion par cette projection de 200 photos. Les personnes présentes ont constaté qu'en plus de belles côtes, nous avons aussi de très beaux fonds marins tout près de chez nous. Vous souhaitez voir l'image dans sa taille d'origine ? Cliquer dessus ! , Vous pouvez aussi voir le nom des plantes et animaux en pointant la souris sur la photo Présentation des voeux de l'Amicale le samedi 25 Janvier 2014 à la salle St Ives, Camaret
Consulter le compte rendu.
Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association du 24 Août 2013, ainsi que le bilan financier.
Consulter le compte rendu.
Les élections de nos représentants au C.L.U.P.I.P (Comité Local des Usagers des Installations Portuaires) auront lieu en octobre. La clôture des inscriptions est le 30 septembre, il ne reste donc que très peu de temps pour s'inscrire ! Si ce n'est déjà fait, ne tardez pas à passer à la capitainerie vous inscrire sur les listes. Pour ceux qui ne sont pas sur place, il est possible de s'inscrire par internet en envoyant un courriel à capitainerie.camaret@wanadoo.fr Le vote lui même pourra se faire par procuration. Cliquer ici pour consulter la fiche d'information.
Nos responsables sécurité ont effectué samedi 6 juillet un contrôle du matériel. pour consulter l'article cliquer ici.
Vendredi 5 juillet 2013 : Nous vous invitons à consulter un article très interessant (VERS UN PERMIS DE PÊCHE EN MER?) paru dans le chasseur Français du mois de juillet 2013, pour consulter l'article cliquer ici .
Le Samedi 29 juin la socièté VULCAIN a procèdé au contrôle des extincteurs, pour consulter l'article cliquer ici .
L'amicale des pêcheurs plaisanciers de Camaret ainsi que Camaret Plaisance ont ensemble pris la décision d'envoyer un courrier à Madame Le Maire de Camaret, afin de lui exprimer leur désaccord au sujet des nouveaux tarifs du port de plaisance pour 2013. Cette lettre à été remise le samedi 30 mars à la mairie. Vous pouvez consulter une copie de cette lettre en cliquant ici .
Vous trouverez ci après un tableau pour vous expliquer les augmentations des taxes portuaires pour l'année 2013. Pour calculer ces différentes augmentations nous avons pris en compte la taxe d'amarrage, puis ajouté 1 grutage (qui correspond à une sortie et une remise à l'eau d'un bateau) et enfin la nouvelle taxe pour l'utilisation de la station de carenage. Nous constatons que l'augmentation est plus importante pour les bateaux de petite taille. Pour consulter les tableaux cliquer ici .
Notre association organise le 16 février 2013 une sortie au Salon Européen des Pêches en Mer à Nantes. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'affiche.
Vous trouverez ci après le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association
du 1 septembre 2012. Consulter le compte rendu.
Vous trouverez ci après l'article de Jean-François, ainsi que quelques photos relatant la participation de l'association au Festival du bout du monde. Consulter l'article de Jean-François.
Le 7 juillet 2012, les associations de camaret étaient réunies pour que la fête maritime
soit un succès. Une jeune journaliste faisait le tour de la fête maritime de Camaret avec sa caméra et son micro. Elle travaillait pour la communauté des communes qui se
proposait de réaliser une vidéo dans le cadre de la promotion touristique de la Presqu'île. Et bien, cette vidéo est terminée, elle vous attend.
Visionner cette Vidéo.
Vous trouverez ci-après un petit mot de notre responsable sécurité concernant le contrôle annuel. consulter l'article.
Vous trouverez ci-après l'article d'Olivier concernant la rencontre du 26 mai 2012 entre notre amicale et Plaisance Tréboul-Port-Rhu. consulter l'article.